A quoi sert un poste d’aiguillage ?
Les postes d’aiguillage ont pour mission d’aiguiller les trains vers la destination qui leur a été conférée, et ce au moyen d’appareils de voie appelés « aiguillages ».
Ils sont toutefois principalement chargés, au sein de leur zone d’action, d’assurer la sécurité des biens et des personnes, par exemple en maintenant l’espacement entre les trains de manière à éviter toute collision, ou en assurant des missions de protection des agents travaillant sur les voies. Pour remplir ces missions de protection et de sécurité, l’aiguilleur dispose de signaux (mécaniques, électriques) qui, pour la plupart, sont contrôlés par des postes d’aiguillage.
D’abord mécaniques, puis électriques et électroniques, les postes d’aiguillage actuels sont informatiques. Bien que les modernisations successives tendent à faire disparaitre les postes anciens, notamment mécaniques, ceux-ci restent encore nombreux et constituent encore, à leur manière, une composante du paysage ferroviaire français.
Et le poste 1 ?
Le poste 1 prend en charge les circulations évoluant sur la partie Ouest de la gare de Lyon-Perrache-Voyageurs : il réceptionne et expédie des trains se dirigeant ou venant de Lyon-Vaise ou vers Lyon-Perrache. La partie Est de la gare est, quant à elle, contrôlée par le poste 2.
Le poste 1 n’est toutefois pas seulement un poste de gare, puisqu’il gère également la bifurcation de la ligne principale Paris-Lyon (via Vaise) vers la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône.
Depuis 2016, toute la gare est contrôlée par le poste d’aiguillage informatique de Jean-Macé.