Quelques avancées du projet
Le projet remonte à 2017 : cette année, ainsi qu’en 2018, les bases sont mises en place :
- étude du bâtiment, de son histoire, de son état sanitaire ;
- étude et compréhension du fonctionnement des installations techniques – ce qui n’est inné ;
- définition d’un projet, soumission du projet auprès du propriétaire et validation du projet par celui-ci. SNCF Réseau alloue également une ligne budgétaire de manière à ce que le projet puisse démarrer dans de bonnes conditions.
Le printemps 2019 marque le démarrage opérationnel du « Projet P1 ». Première étape : mettre en place les bases du logiciel informatique destiné à simuler le passage des trains. Il importe de rédiger un cahier des charges précis, puis de démarcher des équipes de développement logiciel et électronique, d’harmoniser les devis. Cette tâche fastidieuse nous amène au début de l’année 2020…
En février 2020 l’équipe de développement est sélectionnée. Elle est constituée d’un électronicien et d’un développeur « logiciel » : temps de travail estimé : environ 100 jours… en juin, les premiers équipements « prototypes » sont mis en place au sein du poste, et destinés à valider l’architecture générale de l’ensemble. Le 22 juin, le tableau de contrôle optique (TCO) est remis sous tension pour la première fois depuis 2016. Environ 15% du poste a été recâblé, travail colossal s’il en est ! Et quelques itinéraires sont fonctionnels…
Durant l’été 2020 les premiers travaux sont effectués, avec la suppression des faux-plafonds, des linoléums, du mobilier contemporain. Le plancher de 1930 est maintenant bien visible… pendant ce temps, le développement du logiciel continue, les travaux de câblage aussi…
Suite à la validation des modules-prototype, les modules électroniques définitifs sont livrés en décembre 2020. Le travail de câblage, extrêmement fastidieux, commence : il y a plus de 1900 fils à raccorder aux installations de commande, ces fils mesurant de quelques centimètres à quelques mètres. 3500 mètres de fil seront ainsi consommés ! Ce travail de câblage est terminé en avril 2021. L’installation fonctionne alors… à peu près !
Car le simulateur est un logiciel assez complexe qu’il convient de déverminer, c’est à dire fiabiliser. Cela se fait de manière itérative, et prends donc beaucoup de temps. Cette étape n’est pas complètement achevée actuellement (septembre 2021).
Les travaux menés sur le bâtiment ont en parallèle accéléré : après la suppression des sols en août 2020, la suppression des plafonds de 1997, de la cuisine de 1997 (printemps 2021), nous nous attaquons à la réfection des réseaux électriques (août 2021). Nous confions aussi, début 2021, à des entreprises spécialisées la réalisation d’un mobilier « ancien », la réfection des plafonds, des portes, des planchers en chêne… Objectif : un coup de propre pour les Journées Européennes 2021 !
Rails & histoire a également lancé la procédure de protection aux Monuments historiques du poste d’aiguillage et sa cabine. C’est en cours. Cette protection sera très appréciée, par la valorisation associée en termes de communication, mais aussi par la possibilité de subventions. La réfection des fenêtres serait en effet souhaitable, mais n’est pas à notre portée financière actuellement.