Un programme de sauvetage et de mise en valeur
Les postes d’aiguillage, ces petits bâtiments situés le long des voies, à proximité des gares ou en pleine ligne, sont des marqueurs discrets du paysage ferroviaire français, au même titre que la gare ou la halle marchandises.
La construction des postes d’aiguillage informatiques contemporains, qui contrôlent de vastes espaces ferroviaires, provoquent la fermeture de nombreux postes d’aiguillage et, usuellement, leur destruction. Le nombre de postes d’aiguillages est ainsi en constante réduction, et la « petite cabine au bord des voies » menacée de disparition, de même que les installations qu’elle abrite.
Est alors initié en 2011 un programme de sauvegarde d’installations fixes, mené conjointement par Réseau Ferré de France (SNCF Réseau aujourd’hui) et par l’association Rails & histoire. Le programme a pour objectif de préserver les installations techniques de différents postes d’aiguillage anciens, tous de technologie différente, ainsi que leurs cabines. La désaffectation d’un poste membre du programme entraîne ainsi la mise en place d’une étude déterminant les modalités de reconversion de l’édifice et des éléments techniques qu’il contient ; empêche sa destruction ou dénaturation, ou son phagocytage (pour constitution d’une réserve de pièces détachées, usuellement).
Des campagnes photographiques, des enregistrements vidéos sont également menés dans différents postes en activité. Le programme s’inscrit ainsi dans une démarche de mise en valeur des savoir-faire des aiguilleurs, de leur culture propre, dans la mise en valeur du « geste métier ». Ce volet est particulièrement important, puisque le métier d’aiguilleur dans un poste informatique est très différent.
Le programme regroupe ainsi 25 postes d’aiguillage, mécaniques, électromécaniques, électriques, électroniques, représentatifs des technologies « de pointe » utilisées entre 1900 et 1980, c’est à dire avant la généralisation de l’informatique.
Quelques postes membres
Le programme « Postes d’aiguillage remarquables » regroupe 25 postes d’aiguillage, mécaniques, électromécaniques, électriques, électroniques, représentatifs des technologies « de pointe » utilisées entre 1870 et 1990, c’est à dire avant la généralisation de l’informatique.
Sont également membres du programme, à titre d’exemple :
- Bischheim 2, poste mécanique de type ex-EL J, mis en service avant 1914 par l’Elsaß-Lothringen (ci-dessus),
- Soissons U, poste mécanique de type Saxby Nord (modèle 1874) en service depuis 1920,
- Rennes Poste Central, poste électromécanique à leviers d’itinéraires de type Mors, mis en service en 1941 et désaffecté en 2018 (ci-contre),
- Achères A, combinant un poste à manettes libres Aster et un poste de triage automatique Aster type R.L., mis en service en 1948,
- Montereau U, poste de type PRA/PRS, mis en service en 1950.
Les photos de ces postes, présentes sur cette page, sont dues à Alain Gernigon et lui appartiennent.